Sommet de l'Elevage 2023

Lauréats 2023 Machinisme


SAMSON GROUP A/SSystème ALTA (Altitude Assist.) - Assistance d'épandage en zone vallonée

Le système ALTA, disponible sur la gamme d’épandeurs liquides Pichon SV optimise l’utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses. Il se caractérise par un circuit de vidange avant pour la vidange en descente et un circuit de vidange arrière pour la vidange en montée.
Deux vannes hydrauliques sont immergées et installées sur la canalisation intérieure de la cuve. L’inclinomètre intégré sur la cuve pour la lecture de la pente en temps réel permet automatiquement depuis le terminal de commande iControl 7S, la sélection de la vanne de vidange avant où arrière sans intervention du chauffeur. Le but et le bénéfice de cette innovation est de réduire la charge mentale du chauffeur et de faciliter son pilotage en mode vidange. Le dispositif ALTA est compatible avec le circuit de vidange supérieur lui-même associé au DPA et à l’accélérateur de vidange. Il évite les désamorçages du système de vidange et garantit un épandage régulier et homogène.

Extérieur – Stand 1409

SEMAS SAR ISS (Interface Suivi de Sol)

Dispositif permettant de gérer de manière autonome les outils portés installés sur le relevage avant ou arrière. L’interface trois points est installée entre l’outil porté et le relevage avant ou arrière d’un tracteur agricole. Trois axes d’articulations peuvent ainsi être actionnés : Position latérale droite gauche, position verticale bas haut et position profondeur (3ème point hydraulique). Les fonctionnalités de l’interface peuvent être gérés depuis la cabine. En supprimant les roues de terrage des outils au profit d’un report de charge sur les essieux moteurs, cette interface permet d’utiliser un tracteur moins lourd et moins puissant, avec plus de précision, et facilite la conduite du chauffeur.

Extérieur – Stand 0620

BENNAMANN / NEW HOLLAND France Récupération de biométhane à petite échelle pour une empreinte carbone négative

New Holland et Bennamann ont développé une solution modulaire, performante et économiquement soutenable pour récupérer et utiliser du biométhane comprimé (Bio-GNC), en capturant les émissions fugitives des stockages d’effluents. Le stockage des lisiers d’un élevage laitier, existant ou après mise aux normes, est recouvert d’une bâche à deux compartiments. Une fois la fosse couverte, une ferme de 90 vaches laitières / 150 UGB en Cornouaille a produit par exemple 20 t de bio-GNC. Un tracteur New Holland T6.180 Methane Power (155 Ch.) a été utilisé pendant 900 h, et 55 MWh d’électricité ont été produits avec le groupe électrogène, soit 85% des besoins de l’installation de traite. Par ailleurs, dans une région où les précipitations atteignent 1500 mm par an, le fait de couvrir la fosse de stockage des lisiers évite les phénomènes de dilution.

Extérieur – Stand 0805

KUHN AURA - Mélangeuse Automotrice Autonome

La mélangeuse automotrice autonome AURA cumule l'ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. L’éleveur dispose ainsi d'une solution d'alimentation de précision complètement autonome du silo à l'auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. D'une capacité de 3 m³, la mélangeuse assure une multidistribution au fil de la journée afin d'apporter régulièrement une ration fraîche depuis les silos et de limiter la compétition à l'auge.

Extérieur – Stand 1004

KVERNELANDPUDAMA - Fertilisation ultra localisée - Semoir monograine

La technologie PUDAMA s'intègre à la gamme de semoirs monograine Optima Kverneland. Son objectif est d'optimiser les performances de l'engrais starter apporté au semis monograine. Contrairement aux semoirs classiques qui localisent l'engrais au semis par une bande continue le long de la ligne de semis, le PUDAMA dépose un spot d'engrais au niveau de chaque graine. Une brosse, positionnée au niveau de chaque enfouisseur, retient l'engrais. Grâce à un jet d'air pressurisé, la brosse s'ouvre et l'engrais est pulsé dans le sillon. L'intérêt agronomique de cette technique a été testé par des études de l'université de Cologne qui démontre une réduction de 25% de la dose d'engrais apportée en conservant 100% du rendement.

Extérieur – Stand 0315

MAGSIEasyShark - Benne à grappin à fermeture contre un mur

MAGSI lance la benne à grappin à fermeture contre un mur : EasyShark. Une nouveauté pour le secteur agricole, grâce à une cinématique novatrice de son grappin. Ce dernier descend tout droit devant le mur sans avoir le besoin de caver la benne préalablement. Un avantage considérable pour chaque utilisateur qui n’aura plus le besoin de descendre de son tracteur, télescopique ou autres pour venir reprendre le résidu de matière perdu par une benne dite « standard ».

Extérieur – Stand 0618